Pourquoi passer d’une ligne téléphonique « classique » à un serveur Asterisk (VOIP) ?

By | 20 janvier 2018 |
This entry is part 1 of 9 in the series Asterisk

Introduction.

En Belgique, le téléphone fixe est encore très répandu dans les ménages,

les habitudes sont encore bien ancrées dans les mentalités, même si son utilisation globalement diminue, il garde une place centrale dans les foyers, comme le montre les chiffres de l’IBPT.

 

Toujours d’après ces chiffres alors qu’on avait annoncé la fin de la téléphonie fixe avec l’arrivée de la téléphonie mobile et des nouvelles technologies, on observe même un regain pour les lignes résidentielles en 2016.

Plus d’information à ce sujet en suivant ce dans le rapport de l’IBPT

Mais quelles sont les raisons qui poussent les belges à conserver leur téléphone fixe ?

  • La première qui vient à l’esprit est le marketing, la téléphonie fixe est annoncée « gratuite » ou « offerte » dans les packs « trio » (TV, Internet, Téléphone), de ce fait 30,5% de la population opte pour cette offre bien que les communications ne sont généralement offertes que durant les heures creuses (soir et weekend).
  • Deuxièmement, la couverture, bien que la Belgique est censée être couverte à 100% par le réseau mobile, il semble que les ondes n’arrivent pas partout..
  • La peur du changement, les gens sont habitués à vous joindre sur votre ligne fixe, si vous n’avez plus de ligne fixe, plus de contact…
    Ce qui explique pourquoi le téléphone fixe est moins présent chez les jeunes ménages qui avaient déjà les numéros mobiles.
  • La dernière qui me vient à l’esprit, les tarifs pour les communications du réseau mobile au réseau fixe et/ou l’international ou vice-versa.

La téléphonie par Internet (VOIP)

Toujours d’après les chiffres de l’IBPT,
plus de 81,1 % de la population belge utilise Internet à la maison mais seulement 26,7% utilise la téléphonie par Internet alors que 61,3% des ménages utilise un téléphone fixe.

Dés lors, la question qui frappe notre esprit est pourquoi les Belges n’utilisent pas la téléphonie par Internet au lieu de leur téléphone fixe.

 

L’une des premières raisons est l’amalgame entre messagerie instantanée, genre Skype, Viber, WhatsApp, Messenger, .. et la téléphonie par Internet, dans le cadre de cet article, l’utilisation de la téléphonie par Internet est transparente pour l’utilisateur finale, il utilise le même matériel (même téléphone) de la même manière qu’avec sa ligne résidentielle, je ne parle donc pas des messagerie instantanée (Skype, Viber, Messenger, WhatsApp, …) bien que celle-ci offre aussi la possibilité de joindre le réseau résidentiel, mais dans ce cas vous utilisez un autre matériel (qui peut être votre smartphone)

On peut aussi citer:

  • le manque d’information sur les fournisseurs de VOIP qui peuvent concurencer les ténors du secteur(Proximus, Voo, Telenet, ..).
  • l’information véhiculée que l’on ne peut pas joindre les services d’urgences sur les lignes VOIP
  • les doutes émis sur la qualité de ces services

OVH comme alternative ?

Faisant partie de la génération ayant grandit avec le gsm dans la poche, on peut se demander pourquoi je me penche sur la téléphonie par Internet comme je n’ai pas de téléphone fixe à la maison.
La raison est simple, je n’ai pas le téléphone fixe mais mes parents, mes beaux-parents, eux l’ont toujours… mais ce n’est pas le seule raison.
Il vous est peut-être déjà arrivé d’oublier votre gsm chez vos parents, chez des amis et justement quelqu’un doit vous joindre soit il s’obstine en vain sur votre numéro de portable jusqu’à vider votre batterie, soit il essaie de vous joindre d’une manière alternative, par exemple sur votre téléphone fixe.

Mes parents sont chez le ‘Proximus’ avec un trio pack et mes beaux-parents chez ‘Voo’, aussi avec un trio pack mais avec l’option Voo blabla pour les appels illimités compris (pas que le soir et le weekend), pour ces deux cas de figure, l’offre d’OVH VOIP découverte me semble une bonne alternative;

  • De part son prix hors concurence à 0,99€ HTVA (location du téléphone offerte)
  • L’affichage du numéro de l’appelant est gratuite
  • La restriction des appels est gérable gratuitement
  • La déviation des appels est gratuite
  • Les communications internationales sont incluses (réseau résidentiel)

Oui mais ..

En effet, il y a un, voir des ‘mais’,

  1. J’ai noté plus haut qu’il faut utiliser le même matériel pour que ce soit transparent pour l’utilisateur, alors qu’il faut utiliser le téléphone d’OVH.
    C’est tout à fait possible en utilisant ce type de boîtier permettant l’utilisation de deux lignes SIP (donc deux numéros différents au besoin)
    Sur chaque ligne, vous pouvez brancher vos téléphones ‘DECK’
    Plus d’information sur la configuration d’un adaptateur PAP2T en suivant ce lien.
  2. C’est illimité mais il y a des restrictions…
    En effet c’est 99 numéros différents par mois et 60 min max par appels au delà facturation à la seconde, ce qui me semble plus que raisonnable pour une utilisation privée

Comment on passe le pas ?

C’est très simple, vous commandez votre ligne SIP sur OVH, vous pourrez choisir votre indicatif zonal (02, 071, ..) et un  numéro vous sera attribué.
Vous testez et si vous êtes satisfait, vous demandez la portabilité de votre numéro existant vers OVH.
Dans mon cas les démarches ont été assez rapides et sans encombre.

Et Asterisk dans tout ça ? C’est quoi ?

Asterisk pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un framework OpenSource qui permet de créer des centrales de communications (et donc téléphonique mais pas seulement), je les invite à visiter le site officiel.
Asterisk s’installe très facilement sur un RaspberryPI sous Raspbian, un RaspberryPi c’est un nano-ordinateur de la taille du carte de crédit.

Ce couple, RaspBerryPi/Asterisk, offre la possibilité de monter une centrale téléphonique

  • à bas coût
  • peu encombrante
  • consommant peu d’énergie
  • personalisable à votre guise.

l’installation se résume à …

sudo apt-get install asterisk

Du point de vue des flux réseaux, vous devrez ouvir et/ou rediriger quelques ports sur votre routeur/modem vers votre serveur.
Cette configuration est nécessaire afin que votre serveur s’enregistre chez OVH et que le son vous arrive.

Si votre modem permet de brancher directement des téléphones, vous devrez désactiver cette fonctionalité ou modifier le port utilsé.
Ceci afin d’éviter tout conflit, comme celle-ci utilise certainement le port SIP (5060).

Je vous conseille également d’activer fail2ban pour les tentatives de connections à votre serveur Asterisk, plus d’information en suivant ce lien ceci afin de vous évitez de mauvaise surprise quant à l’utilisation de votre compte OVH.

Pour ce qui est de l’utilisation, vous pouvez ajouter autant de comptes que vous le souhaitez.
Tenez juste en compte qu’avec l’offre découverte d’OVH, vous ne pouvez donc appeler/recevoir qu’un seul appel simultané.

La configuration dépend forcément de vos besoins. J’écrirai certainement un autre billet décrivant ma configuration.

 Mais que peut-on faire avec ce couple ?

C’est là que ça devient intéressant, on peut faire tout et n’importe quoi.. On peut, par exemple, faire:

  • Recycler vos vieux GSM en Talkie-Walkie
  • Mettre en place un interphone
  • Un menu interactif (IVR), (appuyer sur ‘1’ pour …, sur ‘2’ pour ..)
  • Restreindre la durée des appels, afin de ne jamais dépasser les 60 min et donc les côuts.
  • Limiter certains téléphones à certaines destinations,
    par exemple seulement les appels nationaux ou seulement pendant des tranches horaires
  • Recevoir des fax par emails
  • Recevoir vos messages vocaux par emails.
  • Appeler avec votre numéro « fixe » depuis votre gsm en utilisant les applications SIP (Zoiper, CSip Simple, …)
  • Appeler avec votre numéro « fixe » depuis votre ordinateur en utilisant des SoftPhone (eKiga, ..)

 

 

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