Recycler votre smartphone en GPS hors ligne

By | 10 juin 2018 |
This entry is part 3 of 5 in the series Recycler vos smartphones
Reading Time: 3 minutes

La plupart des smartphones dispose de la fonctionnalité de géolocalisation ce qui permet donc d’utiliser votre téléphone comme un GPS.
Bien que le GPS se généralise dans les voitures, bon nombre d’entre nous utilise fréquemment leur téléphone comme GPS, bien souvent parce que

  • les cartes sont plus à jour
  • êtes averti des conditions de circulation en direct (traffic, radar, ..)
  • vous avez la possibilité de planifier vos trajets avant d’être dans la voiture (contrairement au GPS de votre voiture)
  • lien entre votre agenda et vos déplacements (rappel de l’heure de départ selon le traffic pour arriver à l’heure)

pour tirer pleinement avantage de votre « smartphone-GPS » vous devez généralement activer les connexions cellulaires sur celui-ci, mais si vous souhaitez simplement utiliser votre ancien smartphone comme GPS non connecté, c’est tout à fait possible avec certaines applications, je vous en propose certaine dans cet article, si vous en connaissez d’autres qui valent le détour n’hésitez pas à commenter.

Conditions du smartphone

  • L’écran peut-être fissuré mais il doit fonctionner afin d’afficher la carte
  • La batterie doit pouvoir tenir un minimum la charge,
    le strict minimum étant de pouvoir permettre l’allumage du téléphone lorsque branché sur l’allume cigare.
    Pour l’utilisation GPS en mode randonnée ou vélo, la batterie doit tenir le temps de la balade.
  • Le puce GPS doit fonctionner
  • Le sons/bluetooth afin d’entendre les instructions.

Les applications GPS gratuites

Généralement les applications gratuites téléchargent les cartes « au besoin », vous devez généralement être connecté en 3g/4g pour qu’elles fonctionnent mais il est souvent possible de télécharger ces cartes à l’avance.

GoogleMap

Pour autant que vous ayez un téléphone android, google map est déjà installé, afin de profiter de la navigation hors-ligne, il vous suffit de télécharger les cartes nécessaires lorsque vous êtes connectés au au réseau wifi.

Retrouvez GoogleMaps sur le playstore.

Waze

Le gros avantage de Waze est sa communauté qui permet d’être informé des conditions de circulations (embouteillages, accidents, radars, contrôle police, nid de poule, ..). Il est également possible de préparer son trajet lorsque vous êtes connectés en WiFi et donc de profiter de la navigation hors-ligne, évidemment vous perdez toutes les informations en temps réel mais ça peut s’avérer très utile si vous vous rendez dans une région mal desservie en 3G/4G.

Retrouvez Waze sur le playstore.

Cartes et navigation hors ligne

Je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais si l’on en croit la description cette application tire les avantages des applications temps réels avec les cartes hors-ligne, que demander de plus.. D’après les quelques commentaires que j’ai pu lire, un peu plus de stabilité ne serait pas de refus..

Retrouvez l’application sur le playstore

Les applications GPS payantes

Généralement les applications payantes ont le gros avantage de fournir la navigation hors-ligne « sans soucis », dans le sens que vous n’avez rien à préparer, vous installer l’application, vous installer les cartes et vous ne vous souciez plus de rien.
Bon les cartes malheureusement ne restent pas à jour et celles-ci sont généralement payantes..

TomTom

Doit-on présenter TomTom? Au début des GPS TomTom était presque synonyme de GPS

Retrouvez TomTomGO sur le market

Sygic

Sygic propose pas mal d’innovations intéressantes (navigation 3D, affichage tête haute, ..) mais généralement il faut mettre la main à la poche..

Retrouvez Sygic sur le market

Mon Avis

Etant un utilisateur de Waze de la première heure et vu la nouvelle réglementation européenne concernant le roaming, il m’est difficile de m’en détacher. Sauf évidemment s’il faut passer les frontières suisses ou de Monaco ou des frais exorbitants vont m’être facturé pour quelques megabytes. Dans ce cas je partirais plus que probablement vers une application gratuite ou me fierais au gps de la voiture si disponible.

Retrouvez d’autres idées pour recycler votre smartphone dans cet article.

Series Navigation<< Recycler votre smartphone en téléphone fixe deluxeRecycler votre smartphone en télécommande universelle >>

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.