Dans cet article, je vais décrire la marche à suivre afin de mettre à jour les drivers NVIDIA. Cette procédure s’applique sur Linux Mint mais probablement sur d’autres distributions comme Ubuntu ou Elementary.
Après avoir mis à jour votre kernel comme expliqué dans ce post, la mise à jour des drivers NVIDIA semble la suite logique afin de profiter d’un ordinateur à jour.
Quelles carte NVIDIA est installée ?
La première étape consiste à retrouver quelle carte NVIDIA est installée dans votre ordinateur. Pour se faire on va commencer par mettre à jour la listes des « pci ids » connues sur votre système avec la commande suivante:
$sudo update-pciids
Qu’est-ce que la liste des « pci ids », ça correspond à la liste des identifiants des composants pci. Chaque composant ayant son identifiant (id), cette liste permet de connaître quels composants sont connectés sur les bus pci et donc de faire l’inventaire des composants pci de votre ordinateur.
Une fois cette liste mise à jour, on peut lister les composants pci installés sur votre ordinateur avec la commande « lspci »
$lspci
Vous pouvez filtrer cet ‘output’ avec la commande grep, ce qui donne:
$lspci | grep 'vga\|NVIDIA\|3D\|2D'
Sur la sortie de la commande, vous retrouvez le modèle de carte NVIDIA, dans l’exemple une GeForce 930 MX.
Quels drivers sont disponibles ?
Afin de vérifier les drivers disponibles, vous devez vous rendre sur le site de nvidia
Selon votre architecture, vous trouverez les drivers disponibles, dans mon cas, l’architecture x86_64, la dernière version en ce 28 octobre 2018 est 410.73
Si vous cliquez sur le lien, vous trouverez les nouveautés apportées par ce drivers:
Mais aussi la liste des produits supportés par ce driver, vous devez vérifier que votre carte est listée avant de procéder à l’installation
Installation des drivers
Suppression des drivers installés
Pour supprimer les drivers installés sur votre système,
vous pouvez utiliser la commande
$sudo apt-get purge nvidia*
Ajout du ppa
Afin d’installer les nouveaux drivers, vous devez ajouter le ppa et mettre à jour la liste des packages disponibles avec les commandes suivantes:
$sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers
$sudo apt-get update
Installation du package
il vous reste ensuite à lancer la commande pour installer le package nvidia-<version> correspondant à la version que vous souhaitez installer.
$sudo apt-get install nvidia-<version>
Dans mon cas je souhaite installer la version 410.73, on laisse tomber les chiffres après le « . », je vais donc installer la package nvidia-410 avec la commande
$sudo apt-get install nvidia-410
Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre système
Installation via la gestionnaire des pilotes
Une fois que vous avez ajouté le ppa, une autre option pour installer les drivers est d’utiliser le « gestionnaire des pilotes », ceci vous permet également de vérifier quelle version tourne actuellement.
Vous trouverez le gestionnaire des pilotes dans le menu Mint:
Lors du lancement, le système met à jour le cache afin de vérifier les packages disponibles
Finalement le gestionnaire des pilotes affiche les versions disponibles et la version courante:
Très bonnes explications.Merci !