Firmware i915 – mise à jour

By | 20 novembre 2018 |

Si lors de la mise à jour de votre kernel, vous voyez défiler des messages d’avertissements à propos des firmware i915 comme celui-ci:

W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_ver6.bin for module i915_bpo

Celà signifie que le kernel que vous installez s’attend à retrouver certains firmware dans le répertoire /lib/firmware/i915.
Le message peut-être différent selon le(s) firmware qu’il manque /lib/firmware/i915/<firmware> mais pour tous les firmware de ce répertoire, vous pouvez suivre la même procédure.
Pour régler le problème, il « suffit » de télécharger les derniers firmware et de les placer dans le répertoire précité.

Téléchargez les firmware i915

Vous trouverez les derniers firmware sur ce site.
Une fois le site ouvert, vous verrez la liste des firmware,

Liste des firmware Intel i915

pour télécharger ceux qu’il vous manque, vous avez deux options:

  • Click droit, suivi d’enregistrez la cible
Télécharger les derniers firmware Intel i915 – option1
  • Click gauche et dans la page qui s’ouvre cliquez sur 
Télécharger les derniers firmware Intel i915 – option2

Déplacer les firmware i915

Une fois les firmware téléchargés sur votre ordinateur, vous devez les déplacer dans le répertoire /lib/firmware/i915 pour se faire, vous pouvez utiliser la commande copy (cp) après vous être positionné dans le répertoire où vous avez téléchargé les fichiers (dans mon cas ~/Téléchargements/i915)

$cd ~/Téléchargements/i915
$sudo cp *.bin /lib/firmware/i915

Informer le kernel des firmware

Comme lorsque vous avez installé le kernel ces firmware n’étaient pas présent, il vous reste à « informer » votre système que vous avez ajouter ces firmware, ce qui se fait avec la commande suivante:

$sudo update-initramfs -u

Redémarrer

Finalement redémarrer votre système afin que ces firmware soient chargés et de vérifier qu’ils ne causent pas de problèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.